Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
Je suis en train de configurer un serveur PXE (avec menu graphique et tout et tout) pour le boulot (enfin c'est pour l'utiliser au boulot mais c'est de ma propre initiative) pasque j'en ai marre des cd's, je veux tout faire par le reseau! et comme ca j'oublierai plus de cd's dans les ordinateurs des clients
.
Donc j'ai déjà mis les programmes de diagnostic que j'utilise (MemTest86+, SeaTools, IBM DFT et autres utilitaires des fabricants de disques durs) et j'ai mis Disk Director et True Image pour le "partitionage" et la création d'images, j'ai suivi tes instructions mais j'ai 2 problèmes avec ceux-ci, un petit et un grand:
1º) J'ai les programmes en anglais mais je vis en Espagne donc le clavier ne correspond pas, y a t'il moyen de le changer?
Bon j'imagine que je peux toujours trouver le programme en espagnol si il faut...
2º) Le plus important: J'ai testé les 2 programmes sur 3-4 PC's réels et la souris ne fonctionne pas quand c'est une PS/2. Sur VMWare ca marche et sur un portable avec souris USB ca marchait aussi mais sur les autres PC's y avait pas de curseur, donc c'est vraiment galère de faire une image et je peux même pas créer de répertoire...
Je remarque que sur le "Recovery Media" il lance mouse.com avant le programme, y a un moyen de reprendre ce systeme?
Une petite note: pour avoir True Image avec Universal Restore, j'ai du extraire les fichiers kernel.dat et ramdisk.dat (qui s'appelent dat2.dat et dat3.dat) de l'iso du "Rescue Media" (Attention: WinImage ne peut pas ouvrir le secteur de démarrage de ce disque, il faut utiliser UltraISO aussi pour ouvrir le fichier .bif), le fichier ramdisk.dat qui se trouve dans "Program Files" ne contenait pas Universal Restore.
Off topic a partir d'ici:
Mon prochain but est de pouvoir installer Windows 2000 et XP par PXE et pouvoir lancer BartPE, basiquement ca marche mais je dois encore régler quelques détails, je sais pas si ca t'interesserait que je fasse un guide la dessus?
Une petite remarque sur ton guide sur VistaPE d'ailleurs: le port 4011 est utilisé par BINL (Boot Information Negotiation Layer), basiquement (je suis pas sur de comprendre le fonctionnement exact non plus) c'est un serveur qui proportionne le driver de la carte réseau correspondante au client, j'imagine que pour Vista tu ne t'es pas confronté au probleme que le driver reseau de la machine ne soit pas inclu mais pour installer XP par PXE c'est quasi indispensable (pour que ca fonctionne sur une machine virtuelle par exemple).
Une question au fait: tu sais s'il y a moyen d'installer Vista par PXE?
Et une dernière question: tu connais d'autres bons sites/forums sur le sujet, même en anglais?
Jonathan
Dernière modification par paranone (14-05-2007 23:19:12)
paranone a écrit:
Bonsoir,
1º) J'ai les programmes en anglais mais je vis en Espagne donc le clavier ne correspond pas, y a t'il moyen de le changer?
Bon j'imagine que je peux toujours trouver le programme en espagnol si il faut...
Je ne crois pas comme cela, je ne sais pas comment éditer les initrd/vmlinuz (ni même si cela est possible
)
paranone a écrit:
2º) Le plus important: J'ai testé les 2 programmes sur 3-4 PC's réels et la souris ne fonctionne pas quand c'est une PS/2. Sur VMWare ca marche et sur un portable avec souris USB ca marchait aussi mais sur les autres PC's y avait pas de curseur, donc c'est vraiment galère de faire une image et je peux même pas créer de répertoire...
Je remarque que sur le "Recovery Media" il lance mouse.com avant le programme, y a un moyen de reprendre ce systeme?
Fort embêtant en effet
Et la je réponds => je ne crois pas non plus, à l'époque ou je bidouillais pour utiliser la version disquettes, j'ai été confronté au problème du moment ou il demande sa disquette supplémentaire. Mais normalement il doit être possible de piloter l'application entièrement au clavier si elle est bien conçu (cela n'a pas l'air d'être le cas). Pour info, cela marche en PS/2 sur tous mes PC.
paranone a écrit:
Une petite note: pour avoir True Image avec Universal Restore, j'ai du extraire les fichiers kernel.dat et ramdisk.dat (qui s'appelent dat2.dat et dat3.dat) de l'iso du "Rescue Media" (Attention: WinImage ne peut pas ouvrir le secteur de démarrage de ce disque, il faut utiliser UltraISO aussi pour ouvrir le fichier .bif), le fichier ramdisk.dat qui se trouve dans "Program Files" ne contenait pas Universal Restore.
Intéressant, je ne connaissais pas cette ISO supplémentaire. Toujours bon à savoir, surtout vu l'illogisme de nommage de leurs fichiers 
paranone a écrit:
Mon prochain but est de pouvoir installer Windows 2000 et XP par PXE et pouvoir lancer BartPE, basiquement ca marche mais je dois encore régler quelques détails, je sais pas si ca t'interesserait que je fasse un guide la dessus?
Bien sur, tout est toujours bon à (ap)prendre !
paranone a écrit:
Une petite remarque sur ton guide sur VistaPE d'ailleurs: le port 4011 est utilisé par BINL (Boot Information Negotiation Layer), basiquement (je suis pas sur de comprendre le fonctionnement exact non plus) c'est un serveur qui proportionne le driver de la carte réseau correspondante au client, j'imagine que pour Vista tu ne t'es pas confronté au probleme que le driver reseau de la machine ne soit pas inclu mais pour installer XP par PXE c'est quasi indispensable (pour que ca fonctionne sur une machine virtuelle par exemple).
Exact, je m'étais penché sur son fonctionnement par la suite, apparement domaine indispensable, pour utilitée discutable
. Mais c'est loin d'être indispensable...
(cf. suite)
paranone a écrit:
Une question au fait: tu sais s'il y a moyen d'installer Vista par PXE?
Oui
Bien sur
Démarre un VistaPE, mappe un partage réseau contenant les fichier du DVD et lance le programme d'installation
Pour XP, même principe mais ne pas oublier avant de lancer l'installation d'utiliser l'utilitaire bootsect afin d'avoir un secteur d'amorçage compatible avec XP
(même manip pour 2000 et 2003 d'ailleurs). Pour le partitionnement de 2000/XP/2003, j'utilise diskpart.
paranone a écrit:
Et une dernière question: tu connais d'autres bons sites/forums sur le sujet, même en anglais?
Oui quelques un, ils sont tous à la fin de ma documentation PXE 
Oui tu peux faire une image rien qu'avec le clavier mais par exemple j'ai pas trouvé comment créer un répertoire, et dans Disk Director tu peux pas toujours ajuster la taille avec les flèches haut bas comme tu le ferais avec la souris alors tu dois écrire la taille, bon je veux dire c'est pas impossible mais l'interface des utilitaires Acronis est quand même faite pour la souris...
Mais donc tu me dis que chez toi la souris marche bien même en PS/2? Tu as quelle version des utilitaires? Moi j'ai True Image 9.1 et Disk Director 10...
Par "Rescue media" je voulais dire le CD bootable que tu crées avec l'utilitaire de Acronis, je sais pas si c'était très clair... Mais donc je ne trouvais pas comment faire pour extraire le secteur de démarrage de celui-ci, je le sauvais en .bif avec UltraISO puis ouvrait le .bif avec WinImage comme je fais pour n'importe quel autre CD mais les fichiers n'apparaissaient pas, puis par hasard j'ai lu sur le site d'UltraISO qu'a partir d'une certaine version il pouvait ouvrir le secteur de démarrage du CD Acronis (j'avais jamais essayé d'ouvrir une image de disquette avec UltraISO, je savais même pas qu'il le faisait), donc je me suis dit que j'allais le poster et ça pourrait éviter à d'autres de chercher pendant des heures.
Exact, je m'étais penché sur son fonctionnement par la suite, apparement domaine indispensable, pour utilitée discutable hmm
?? Tu t'es penché sur RIS je suppose que tu veux dire? BINL est une partie de RIS (je suppose que c'est pour ça que tu dis que le domaine est indispensable) mais il existe un programme "compatible" fait par un utilisateur, non lié a RIS (donc pas besoin de domaine) disponible sur le site de Sherpya dans son guide sur l'installation de Windows et le démarrage de WinPE/BartPE par PXE (sans ramdisk - http://oss.netfarm.it/guides/pxe.php).
Bien sûr tu peux démarrer BartPE/WinPE par la méthode ramdisk et démarrer l'installation depuis celui-ci et tu auras pas besoin du BINL mais la méthode ramdisk a ses inconvénients (gourmande en mémoire), je trouve fastidieux de démarrer WinPE/BartPE pour partitionner le disque en ligne de commande et lancer l'installation et je ne sais pas ce qu'il en est de la réparation "in-place" (lancer l'install de Windows et puis choisir de réparer l'installation existante sans formater).
Enfin la vérité c'est que j'ai jamais vraiment testé, je vais le faire et voir si ça me convient, si je peux faire une réparation par cette méthode (si BartPE démarre assez vite en ramdisk via réseau c'est pas un trop gros inconvénient) et si je peux lancer d'un coup tout le processus : le formatage complet du disque entier (pas le rapide ni de partitions, mon patron opine que tu as moins de problèmes a la longue comme ca...) et l'installation, je ne veux pas devoir attendre que finisse le formatage pour lancer l'installation (comme dans l'installation traditionnelle quoi). Peut-être même que je pourrais utiliser XP Setup Launcher de UBCD4Win pour pouvoir définir toutes les options de l'installation au début et comme ça y a plus besoin d'intervention au cours de l'installation mais je peux quand même personnaliser a chaque installation.
Bon ben j'ai pas mal de boulot, si tu as des conseils ou des idées la dessus, ils sont les bienvenus! 
Bon mais mis a part ça j'aimerais quand même pouvoir démarrer la console de récupération de Windows XP et de Vista (je sais pas si ça s'appelle comme ça pour Vista, la réparation automatique a partir du CD d'installation) qui sont parfois utiles, donc j'aurai quand même besoin de BINL, mais tu as une idée de comment faire pour vista (pas BINL, juste démarrer la réparation comme depuis le CD mais par PXE)?
Oui quelques un, ils sont tous à la fin de ma documentation PXE wink
Les liens à la fin de ton article sont plutôt des guides ou des articles sur un programme ou un sujet précis, je voulais dire un site dedié au PXE comme le tien.
Jonathan
J'ai les version suivantes
Acronis Disk Director Home 10.0.2126 Français Acronis Disk Director Server 10.0.2117 Anglais Acronis True Image Home 10.0.4871 Français Acronis True Image Enterprise Server 9.1.0.3534 Anglais
Oui, bien sur, RIS
J'avais déjà vu la page dont tu fais le lien, mais pas encore testé BINL indépendamment, rebuté par le coté Python
de plus je n'en ai pas vraiment l'utilité. VistaPE me donne accès à toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin, et est plus léger que BartPE/WinPE de part son système d'image WIM.
Pour ce qui est de la console de récupération, j'avais trouvé cela : http://support.microsoft.com/kb/316558
je ne veux pas devoir attendre que finisse le formatage pour lancer l'installation (comme dans l'installation traditionnelle quoi)
La je ne comprend pas, la copie des fichiers ne s'effectue qu'une fois le processus de formatage terminé !
Mon site n'est pas dédié au PXE
Et non je n'en connais pas de site qui y soit dédié, c'est pourquoi j'ai écris quelques pages sur le sujet.
Pour finir, toutes tes idées sont intéressantes et cela me plairait beaucoup de plonger dans ces parties encore non traitées. Mais les circonstances actuelles (PC principal HS, BTS, projet, concours...) font que le temps me manque 
Ok, maintenant la souris marche dans les utilitaires Acronis on dirait (enfin testé sur 1 pc seulement), c'est peut-etre pasque j'avais mis les kernel.dat et ramdisk.dat trouvé dans "Program Files"... (je teste d'abord sur une machine virtuelle puis je copie sur le serveur a mon boulot et j'avais pas encore mis a jour ces programmes) je continuerai a tester...
J'utilise beaucoup BartPE, j'ai fait ma propre version plus ou moins basée sur UBCD4Win, et je l'utilise majoritairement pour récupérer les données sur les PC's ou Windows ne démarre pas et pour désinfecter ceux qui ont des virus (avec Kaspersky) mais y a pas mal d'autre choses pour lesquelles c'est utile, je peux éditer le registre, faire une restauration du système même si le système ne démarre pas (ça c'est avec ERDC), changer le mot de passe d'un compte ou même créer un nouveau compte d'utilisateur, visualiser les documents Word et Excel, PDF et les images, faire un diagnostic du disque dur et j'ai aussi Acronis Disk Director et True Image avec un support du réseau et des controleurs IDE/SATA/RAID incroyable grâce aux DriverPacks.
Tu peux sans doute faire quelque chose de semblable avec VistaPE mais ça doit vraiment être galère puis le support natif du matériel est très bon sous Vista selon ce qu'on dit mais il y a du matériel qui n'a pas encore de driver pour Vista et y a pas de DriverPacks pour rajouter massivement des drivers...
C'est quoi exactement les avantages du système WIM? Ça ressemble au SDI?
La console de récupération de Windows n'est pas un problème, ce que je voudrais rajouter c'est le "System Recovery" de Vista, tu sais tu démarres depuis le CD et tu as une option de réparation automatique, la récupération du système et tout ça, mon colegue de travail en a plusieurs fois eu besoin (sur son pc personnel) donc j'aimerais bien l'avoir par PXE.
Je voulais dire que dans l'installation traditionnelle depuis le CD, tu choisis le partitionnement du disque et puis le type de formatage et la ça lance le formatage puis ça suit automatiquement avec l'installation, tu ne dois pas toi lancer l'installation après le partitionnement, tandis qu'avec ta méthode, j'imagine que tu partitionnes et formate puis quand le formatage est fini tu lances l'installation, si tu fais un formatage complet tu perds du temps et c'est encore moins automatisé que l'installation traditionnelle.
Enfin dis moi plutôt quelle est ta méthode ou ta procédure, je parle sans vraie connaissance de cause.
Loin de moi l'idée de rabaisser ton site mais PXE est quand même le sujet le plus approfondi et avec le forum le plus fourni, d'ailleurs je me rends compte que beaucoup des autres guides listés sur ton site n'existent pas donc je pense pouvoir dire que c'est le sujet principal... et s'il n'existe pas d'autres sites sur le PXE ben tu es la principale source d'information francophone sur le sujet! 
+1 pour ERDc
Je l'utilise aussi en cas de soucis 
Pour vistaPE, ce qui est du matériel => aucun problème, le soucis c'est maintenant certaines application qui n'aiment pas (encore ?) ce nouvel OS. Même si je conserve aussi un WinPE2005 pour ces application, je crois que VistaPE aura le vent en poupe des que ces applications offiront un support complet de cet OS.
Pour les drivers, je trouve ca aisé pour VistaPE :
Il est facile d'intégrer un driver réseau (ou autre) à notre image :
Code:
peimg /inf="chemin vers le fichier .inf" %TEMP%\winpe\WindowsExemple avec les drivers réseau VMWare :
Code:
peimg /inf="k:\compils_benji\drivers\Cartes réseau\VMWare\vmware-nic.inf" %TEMP%\winpe\Windows
Pour le WIM, oui c'est très semblable au SDI même si on peut plus le comparer à une image Ghost maintenant
Gros avantages : compression élevé, plusieurs versions pouvant être regroupée dans la même image, si ces version utilises des fichiers commun, la taille en sera réduite (cf différentes version de Vista avec le même support et la même image WIM).
Pour le system recovery, je n'ai jamais voulu utiliser ça, je ne peu pas vraiment t'aider 
Pour le partitionnement/formatage/(écriture mbr)/installation j'utilise bien évidement des batch, sauf installations particulière ! Mais ma solution d'installation rapide préférée sur un parc connu reste encore un Ghost rapatriant une image de partition Windows commune avec les drivers de tous le parc. Pour gros parc, évidement plusieurs images avec réservation MAC pour choisir quel Ghost lancer. C'est un peu plus artisanal, mais terriblement efficace, surtout en MultiCast 
Et oui, le reste du site est un peu vide, le temps me manque pour celui ci. Je ne cherche pas à en faire un site de référence sur le PXE, mais plus un site expliquant simplement (et rapidement) comment en mettre une solution de ce type en production. Après il est vrai qu'avec un système aussi souple, on peut tout faire à condition de s'y atteler. Je ne pense pas être le seul site proposant des ressources française sur le sujet, mais disons le mieux référencé sur certains sujets pour le moment 
De manière général, j'ai plus l'impression que tes idées tourne autour de WindowsPE (vista ou pas), et non du PXE en lui même, en forums (anglais en plus
) je peu te conseiller :
- http://www.911cd.net/forums/
- http://www.msfn.org/board/Windows_PE_f81.html
De manière général, j'ai plus l'impression que tes idées tourne autour de WindowsPE (vista ou pas)
Non, c'est toi qui en a parlé pour l'installation de Windows par réseau (alors que moi j'évoquais un système sans PE d'ailleurs!) ben tu as piqué ma curiosité et je voulais savoir comment ça marche et ton expérience personnelle pour voir si ça vaut la peine pour moi d'essayer cette méthode.
Surtout que je vais de toute façon intégrer BartPE dans mon serveur PXE, donc je me disais que je pouvais l'utiliser pour ça aussi mais tu m'as dit que VistaPE est plus mieux donc tu dois me dire pourquoi.
Pour le partitionnement/formatage/(écriture mbr)/installation j'utilise bien évidement des batch, sauf installations particulière ! Mais ma solution d'installation rapide préférée sur un parc connu reste encore un Ghost rapatriant une image de partition Windows commune avec les drivers de tous le parc. Pour gros parc, évidement plusieurs images avec réservation MAC pour choisir quel Ghost lancer. C'est un peu plus artisanal, mais terriblement efficace, surtout en MultiCast wink
Je ne travaille pas sur des grands réseaux (bien que j'aimerais m'en rapprocher), je fais dans la réparation d'ordinateurs et services en entreprise mais plutôt petite entreprise donc j'installe beaucoup de versions différentes de Windows (2000, XP Home, Pro, Media Center et Vista) et les options changent aussi d'une installation à l'autre selon les cas (même le formatage, parfois on réinstalle sur une machine qui a déjà des partitions créés) mais si tu pouvais m'expliquer plus concrètement ta procédure et en quoi consistent tes scripts ça m'aiderait a voir si ce système peut me servir.
Il est facile d'intégrer un driver réseau (ou autre) à notre image :
Idem, tous les ordinateurs qui rentrent chez nous sont différents, je ne vais pas ajouter un driver pour chacun donc BartPE avec les DriverPacks Network et MassStorage intégrés et actualisés de temps en temps c'est l'idéal.
Pour le system recovery, je n'ai jamais voulu utiliser ça, je ne peu pas vraiment t'aider
Attention je ne parle pas du System recovery à la Windows XP, c'est sur le CD de Vista, tu as une option de réparation automatique quand Vista ne démarre pas, apparemment c'est bien utile.
Et oui, le reste du site est un peu vide, le temps me manque pour celui ci. Je ne cherche pas à en faire un site de référence sur le PXE, mais plus un site expliquant simplement (et rapidement) comment en mettre une solution de ce type en production. Après il est vrai qu'avec un système aussi souple, on peut tout faire à condition de s'y atteler. Je ne pense pas être le seul site proposant des ressources française sur le sujet, mais disons le mieux référencé sur certains sujets pour le moment wink
Ben comme je te disais c'est le site le plus complet sur le PXE sous Windows/pour Windows que j'ai trouvé que ce soit en français ou en anglais donc félicitations!
Jon
Toujours en déplacement et sans mini parc de test, cela va encore une fois rester théorique :
1) VistaPE mieu pour moi car taille plus petite (temps de chargement plus rapide), et surtout gestion de Windows Vista, un cd BartPE ou basé sur des version antérieures aura du mal à gérer ses partitions et son catalogue de boot 
2) N'ayant pas mes batch sous la main je te donne le principe :
Nettoyage du disque et partitionnement rapide :diskpart /s fichierquisuit.txt
select disk 0 clean create partition primary assign letter=C active exit
(plus d'infos : http://www.microsoft.com/technet/prodte … x?mfr=true )
Après un petit : format c: /fs:ntfs /q
(facile ca)
Si je dois installer un windows NT 5.x (et non vista) : bootsect /NT52 c:
(plus d'infos : http://technet2.microsoft.com/WindowsVi … x?mfr=true )
Et je lance mon install à partir des fichiers du réseaux (donc avant net use e: \\serveur\partage etc...)
3) Effectivement pour de la réparation d'ordinateur et du service en PME des drivers pack peuvent être utiles ^^, ils doivent être facilement intégrable à un vista PE, à étudier, mais un drivers reste un drivers, donc pourquoi pas ? 
4) "Réparation automatique" à la MS ? Je ne veux pas en entendre parler de manière générale pour le moment
Je sais que c'est le plus rapide (et rentable) pour des opérations mineures, mais je ne trouve pas ça propre.
5) Et merci, c'est parceque je n'aime plus les disquette ni la multiplication des cdrom outils
Bonjour à tous,
Gentil Kiwi, j'aurai des questions à te poser.
J'ai suivi a la lettre ton tuto sur le PXE et Windows PE.
Tout marche seulement ton tuto sur le post d'avant ne marche pas pour moi.
Je saisis bien les commandes que tu as écrite.
Mais au moment de l'install comme tu dis comment fais-tu?
J'ai copié sur mon server PXE dans le dossier tftp le CD de XP PRO SP3 et quand je lance sur le répertoire réseau \\addresseIP\tftp\xp\i386\winnt32.exe je vois l'écran bleu d'installation de XP puis j'ai un message box indiquant :
Aucune partition système n'a été trouvée. Le programme d'installation ne peut pas continuer.
Comment as-tu réussi à installer un système comme ça car j'ai un portable qui a son lecteur CD mort et comme RIS et WDS demande de faire une image sur un poste équivalent, mes espoirs sont compromis...
Je vous demande votre aide 
EDIT: Finalement j'ai trouvé je n'ai pas besoin de vous 
Dernière modification par synister (14-07-2010 12:55:50)