Forum de Gentil Kiwi . com

Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-06-2007 15:30:03

ToUsMiC
Nouveau membre

PXE oui c'est bien mais peut on m'expliquer ce qui suit ...

BOnjour a tous,

Content d'avoir trouvé ce forum via google.
J'ai lu les tuto sur WinPE 2.0 & PXE que je trouve tres intérèssant mais néanmoin, j'ai une question.

On sait que Vista se trouve sur le DvD (install.wim), que le boot aussi (boot.wim). Ici je me lance dans mon propre unattend de Vista mais je n'ais pas envie de passer par PXE, donc ma question est :

1 - j'ai créé mon image de Vista via Virtual PC 2007 (avec l'outil ImageX.exe).
2 - j'ai créé mon CD, ou plutot mon image ISO de WinPE
3 - *********

Ma question est : une fois tout cela créé, je sais que la commande (via la console de WinPE) pour restaurer mon image WIM est  : 

x:\imagex.exe /apply X:\mon image.wim 1 C:

Maintenant, j'aimerai qu'au démarrage de mon WinPE qui contient mon image WIM qu'il la restore automatiquement, donc sans avoir besoin de taper ma ligne de commande, connaissez vous la facon ? Esque c'est un *.bat, *.cmd ect ... ???

Autre chose, comment faire mon propre menu d'installation comme celui de Vista ?

Je sais que ca fait beaucoup de question mais vous avez l'air tous vraiment gentil (Kiwi) tongue

Merci

#2 26-06-2007 16:08:48

Gentil Kiwi
Administrateur de Kiwis
Lieu: Vers Paris
Site web

Re: PXE oui c'est bien mais peut on m'expliquer ce qui suit ...

Bonjour ami belge smile,

J'ai déplacé le sujet, car malgré un titre alléchant, il n'est pas vraiment très "PXE" ^^

Effectivement, un petit cmd, les bat n'ont plus la cote ^^

Dans windows\system32\startnet.cmd, tu peux mettre ce que tu veux wink

Code:

@echo off
echo Initialisation de Windows PE...
wpeinit
echo D‚sactivation du pare-feu...
wpeutil DisableFirewall
echo Application d'une résolution 1280x1024...
setres h1280 v1024 b32
echo Fin de l'initialisation...

(mais n'oublie pas le wpeinit wink)
Pour une réinstallation complète et sure, tu peu appeler ceci avant de lancer imagex :

diskpart /s fichierquisuit.txt

Code:

select disk 0
clean
create partition primary 
assign letter=C
active
exit

puis : format c: /fs:ntfs /q et enfin imageX...

Par contre je ne vois pas ce que tu veu dire par "menu d'installation comme celui de Vista" :s

#3 26-06-2007 16:55:46

ToUsMiC
Nouveau membre

Merci pour ta réponse si rapide smile

Merci aussi pour les informations smile

Pour le menu d'installation, je parle de celui qui se trouve dans vista, avec le choix de l'edition a Vista a installé, rentré la clef, ect ....

#4 26-06-2007 17:08:44

Gentil Kiwi
Administrateur de Kiwis
Site web

La version de Vista est, si je ne me trompe pas, déterminé par le numéro passé en argument à ImageX, mais je ne sais pas si cela est possible en utilisant une version que l'on a soit même capturé ^^

Pour le clé, je ne sais pas, il est de toute manière possible de la rentrer après l'installation.
Autrement pour avoir un beau menu, il ne te reste plus qu'à te le créer toi même en fonction de tes besoins, dans un langage simple pourquoi pas wink (vb)

#5 26-06-2007 17:40:00

ToUsMiC
Nouveau membre

En fait, je parle de l'interface graphique de l'installation de Vista (quand ont boot sur le DvD ou qu'ont installe via une MAJ de XP). Et malheureusement je n'y connais rienen language VB ou autre.

Tu m'as donné le code " CMD " pour WinPE, mais que dois je inscrire dans wpeinit ?

N'aurais tu pas a tout hasard un site (en Francais si possible) pouvant m'aider et ou je peux personalisé WinPE, car ceux fournit par microsoft ne sont pas assez aboutit je trouve.

#6 26-06-2007 20:55:34

Gentil Kiwi
Administrateur de Kiwis
Site web

Tu n'as rien à inscrire dans le "wpeinit", wpeinit.exe et wpeutil.exe sont des programmes wink

Ce que j'expliquais se situe dans le batch startnet.cmd, tu peux y mettre ce que tu veux, l'important est de conserver wpeinit.exe en premier appel. Tu peux donc à la suite appeler x:\imagex.exe /apply X:\mon image.wim 1 C: si tu le désires.

Un site pour Vista PE... dur à trouver encore, je ne me suis pas encore assez penché dessus pour te le dire. A vrai dire j'ai trouvé la documentation incluse suffisante et, une fois n'est pas coutume, en français...
http://img512.imageshack.us/img512/589/lasp6.png

#7 26-06-2007 21:32:28

ToUsMiC
Nouveau membre

Merci je vais me repancher sur les guides fournis smile

#8 09-07-2007 09:39:49

sauron_le_noir
Nouveau membre

juste pour info diskpart accepte aussi la commande format. dans son fichier réponse cool pas bessoin de lancer format c: /FS:NTFS apres

diskpart -s diskpart.rsp

le fichier diskpart.rsp

select disk 0
clean
create partition primary
active
format fs=ntfs label="WinXP" quick
exit

#9 09-07-2007 16:58:48

Gentil Kiwi
Administrateur de Kiwis
Site web

C'est exact on peut formater directement dans diskpart, mais c'est récent : Windows XP et 2003 ne le supportais pas.
Apparemment tu installes Windows XP, tu arrives à te passer de bootsect pour avoir un MBR correct ?

#10 17-07-2007 23:46:45

sauron_le_noir
Nouveau membre

Non helas en windows pe 2.0 obligé de fixer le MBR par bootsect.  Mais pour le déployement de windows xp j'ai devellopé un serveur tftp et binls et je boote directement xp via pxe sans passer par un win pe 2.0 le serveur tftp mes débarasses des probs de majuscule,miniscule
de fichier demander par l'install windows xp a un serveur linux (case sensitif) et comme je n'ai bessoin que d'une partition C: (je redirige
via un fichier ntconfig.pol les repertoires My documents vers un serveur samba) c'est plus rapide et la faut pas fixer le mbr vu que c'est xp
qui partionne et installe le C:tongue

#11 17-07-2007 23:48:55

sauron_le_noir
Nouveau membre

Pour ceux que cela interesse apres les vacances je vais mettre en ligne le serveur tftp+binl (ecrit en java) sur un de mes serveurs
ainsi qu'un pdf expliquant comment deployer pas a pas soit via xp direct soit via un win pe 2.0

#12 21-07-2007 20:43:22

Gentil Kiwi
Administrateur de Kiwis
Site web

Forum un peu vide ces vacances, mais cela m'intéresse en tous cas wink
Les sources aussi car il est rare d'avoir du développement réseau si "bas niveau" en Java du fait de sa rapidité.

Ta solution est en effet la plus adapté pour un parc homogène, mais l'avantage (le seul ? ^^) à avoir un WinPE est l'environnement que l'on peut utiliser pour préparer certains postes ou dépanner.

Il n'existe pas de serveur tftp linux supportant l'option tsize et pouvant ignorer la casse ?

#13 04-08-2007 18:53:31

paranone
Nouveau membre

Gentil Kiwi:
Selon ce que je comprends la solution de sauron_le_noir est basé sur PXElinux qui lui permet donc d'avoir aussi bien WinPE que VistaPE (ou WinPE 2.0, je l'appelle comme ca pour bien le differencier) que BartPE, comme dans ton guide, sauf que pour l'installation de Windows XP au lieu de passer par WinPE, il utilise un serveur BINL (equivalent a ce qui est utilisé sous RIS) pour accéder aux fichiers d'installation directement depuis le serveur mais avoir une installation identique a celle depuis CD.

C'est une méthode que je t'avais déjà commenté présentée sur le site de Sherpya, un grand contributeur de BartPE (http://oss.netfarm.it/guides/pxe.php), et qui permet d'avoir une installation automatisée et permet aussi de faire une réparation comme depuis le CD et aussi d'avoir WinPE/BartPE sans utiliser la méthode ramdisk (ou WIM) donc utilisable même sur les machines avec peu de mémoire.

Je l'ai mis en place a mon boulot (seulement avec BartPE pour le moment) mais j'ai l'impression que le serveur BINL de Sherpya ne donne pas de très bons résultats quand a la compatibilité avec les cartes réseaux donc j'envisage de recourir a la solution de DanTesS (http://www.gentilkiwi.com/forum/sujet-6 … me-ris.htm) qui a fait une combination de PXElinux avec RIS mais je vais devoir désinstaller le SP2 de notre serveur pour pouvoir le faire (et puis le réinstaller après avoir configuré RIS pour avoir WDS en mode legacy MS hmm).

sauron_le_noir:
Donc moi aussi je serais interessé de voir comment fonctionne ton serveur BINL pour voir si je peux l'utiliser (si il fonctionne comme service ce sera deja un gros avantage sur celui de Sherpya, si en plus il n'a pas besoin de faire un cache ce serait génial!).

Gentil Kiwi: C'est pas pour chercher des noises (:P) mais en relisant certains posts je trouve que tu te bloques vraiment dès que quelqu'un évoque le mot RIS:

Je ne peu que te souhaiter bonne chance pour ceci : http://oss.netfarm.it/guides/ris-linux.php (ne supportant pas le RIS a la sauce MS wink)

Alors qu'il s'agit de faire un système similaire a RIS sous Linux sans controlleur de domaine, ce qui est ton principal argument contre RIS! Y'a pas que VistaPE dans la vie!! smile

Jon

#14 12-08-2007 13:21:48

Gentil Kiwi
Administrateur de Kiwis
Site web

J'avais bien compris wink Je suis en effet anti RIS (et pour être plus précis anti BINL tu l'as effectivement bien vu wink), car il existe des drivers universels pouvant traverser la couche PXE pour communiquer, ainsi avoir un serveur BINL est d'un point de vue logique inutile... il serait possible de démarrer sans tout charger en ram, mais depuis le réseau sans BINL... maintenant ceci n'a pas été prévu, dommage...

Mais je conçois que pour des postes avec peu de ram, c'est la manière la plus sympa.

PS : je suis aussi anti Java wink

#15 19-08-2007 23:05:04

sauron_le_noir
Nouveau membre

Comme promis je viens de mettre en ligne le serveur tftp en java le binl suivra
http://194.7.150.2/jds.jar

Dernière modification par sauron_le_noir (19-08-2007 23:05:30)

#16 19-08-2007 23:09:59

sauron_le_noir
Nouveau membre

Heuu le driver universel auquel tu fais allusion est un driver NDIS 2 (DOS) (3COM) donc pas utilisable sous win32.
En plus la performance serait une cata car le code PXE sur lequel se base le driver est en real mode
donc lors du boot de windows qui est en protected mode le driver ferais que switcher de real en protected

Je l'ai utilisé quand je faisais des installs sous FREEDOS via PXE vrai qu'il fonctionne super

#17 26-08-2007 10:11:01

Gentil Kiwi
Administrateur de Kiwis
Site web

sauron_le_noir a écrit:

Heuu le driver universel auquel tu fais allusion est un driver NDIS 2 (DOS) (3COM) donc pas utilisable sous win32.
En plus la performance serait une cata car le code PXE sur lequel se base le driver est en real mode
donc lors du boot de windows qui est en protected mode le driver ferais que switcher de real en protected

Je l'ai utilisé quand je faisais des installs sous FREEDOS via PXE vrai qu'il fonctionne super

Je n'ai pas dis qu'il existe sous Windows, mais je pense que plutôt que de faire un serveur BINL au performances hasardeuse, Microsoft aurait pu se donner la peine de développer un drivers universel.

Bravo pour ton serveur tftp en Java smile, je n'ai pas encore pu le tester, pense tu faire suivre le CS si d'autre personne serait intéressés ?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr