Forum de Gentil Kiwi . com

Le forum officiel du site, discussions, aide, astuces...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-02-2007 13:41:27

Gentil Kiwi
Administrateur de Kiwis
Lieu: Vers Paris
Site web

Utilitaires Acronis

Après un petit topic mouvementé sur les utilitaires Acronis et leur démarrages voici quelques explications :

- les disquettes de démarrages sont bien basé sur un système DOS mais chargent un système Linux
- ce système Linux est basé sur deux fichiers, le noyau (kernel.dat) et un système de fichier virtuel (ramdisk.dat)

Nous nous éloignons ici du modèle de disquette DOS, mais comme pour le modèle de démarrage "ntpasswd" livré dans le package, ceci fait le bonheur de pxelinux, habitué à démarrer ce genre de système.

La manipulation est donc simple pour mettre en oeuvre cette solution :

- récupérer de tout ces utilitaire le noyau le plus récent (kernel.dat / kern*.dat / *.dat), sa taille est pour le moment inférieure à 700 ko, au alentours de 65x Ko pour être plus précis
- récupérer le disque virtuel propre à l'utilitaire (ramdisk.dat / *.dat), sa taille est variable mais sensiblement plus importante que le noyau.

- renommer de manière adéquat les images de disque virtuel.
- mettre en place une arborescence semblable à celle ci :

http://img256.imageshack.us/img256/7321/arboak8.png

Maintenant le menu pour démarrer les utilitaires :

Code:

MENU TITLE Kiwi Menu - Utilitaires Acronis

LABEL true_image_home
    MENU LABEL ^True Image Home 10
    kernel images/sys/acronis/kernel.dat
    append initrd=images/sys/acronis/true_image_home.dat quiet ramdisk_size=32768 vga=791 acpi=off noapic init=/sbin/init sysboot /active

LABEL true_image_server
    MENU LABEL True Image ^Entreprise Server 9.1
    append initrd=images/sys/acronis/true_image_server.dat quiet ramdisk_size=32768 vga=791 acpi=off noapic init=/sbin/init sysboot /active

LABEL disk_director_home
    MENU LABEL ^Disk Director Home 10
    append initrd=images/sys/acronis/disk_director_home.dat quiet ramdisk_size=32768 vga=791 acpi=off noapic init=/sbin/init sysboot /active

LABEL disk_director_home
    MENU LABEL Disk Director Entreprise ^Server 10
    append initrd=images/sys/acronis/disk_director_server.dat quiet ramdisk_size=32768 vga=791 acpi=off noapic init=/sbin/init sysboot /active

- vga=791 pour du 1024x768 16bits
- vga=788 pour du 800x600 16bits

Contrairement à ce que j'ai pu penser, démarrant sur un noyau Linux, True Image (home ou entreprise) gère très bien le réseau, SMB & FTP, ce qui le rend très flexible.
Dans cet exemple, je me suis limité à 4 utilitaires, mais je pense que cette structure est générique, et que le noyau peut être le même pour tous.

#2 22-03-2007 09:01:32

Gentil Kiwi
Administrateur de Kiwis
Site web

Re: Utilitaires Acronis

Pour ceux ayant besoin des "mises à jour" des produits Acronis en français, on peut les trouver gracieusement sur le site de Micro Application :

- True Image : http://www.microapp.com/fiche_technique … oduit=7945
- Partition Suite : http://www.microapp.com/fiche_technique … oduit=7348

Micro Application a écrit:

Cette mise à jour étant un nouveau moteur du logiciel, nous vous conseillons avant de l'installer, de désinstaller la précédente version et de redémarrer votre PC.

Je pense que cela veut tout dire... wink

#3 17-05-2007 10:39:53

Gentil Kiwi
Administrateur de Kiwis
Site web

Les deux dernières build en date sur le site (4942 pour True Image et 2161 pour Partition Suite / Disk Director) semblent indiquer la compatibilité avec Vista, il doit être maintenant possible d'intégrer ces derniers à VistaPE !

=> http://www.gentilkiwi.com/divers-s26-t- … ur-pxe.htm

#4 14-05-2008 02:03:19

Gentil Kiwi
Administrateur de Kiwis
Site web

#5 16-10-2008 06:27:04

kiko233
Nouveau membre

salut Gentil Kiwis,
pour moi ça marche nickel avec True Image mais ça n'a pas l'air de vouloir fonctionner avec disk director !!!
Si d'autres ont eu le pbm, merci de me dire quoi faire ...

#6 21-01-2009 12:36:55

GuillaumeJay
Nouveau membre

Merci, ca m'a super aidé.. (comme le reste de ton site, bravo smile

Ca serait sympa (si possible) de faire une solution (a partir de WinPE ? (pas sur d'avoir tout compris))  avec DriveImageXML (gratuit..)

Dernière modification par GuillaumeJay (21-01-2009 13:20:08)

#7 18-05-2009 17:15:03

hybrid-x
Nouveau membre

bonjour tous le monde, je suis un petit nouveau ici et désolé pour mon accent, je suis un petit cousin du québec, alors si je parle avec des expressions qui semblent venir du fond des bois, je vous permet de me rammener à l'ordre :P

tout dabord merci à gentilkiwi pour le tutoriel, j'ai monté un serveur pxe 100% linux sous ubuntu mais le guide fut tres apprécié quand est venu le temps d'utiliser vesamenu, les autres guides ne sont pas aussi bien concu!!

une mise en situation, je suis partenaire dans une petite entreprise de vente et réparation d'ordinateurs usagés/neufs.. j'ai monté un serveur linux ainsi qu'un réseau gigalan pour plusieurs applications entre autre l'utilisation d'un gros disque raid de 5to.. ce disque nous sert à faire des images des machines clients, nous utilisons acronis true image avec l'option réseau pour effectuer nos images, ce qui est très rapide, en gigalan, nous pouvons faire ou restaurer un disque en environ 2.5 minutes c'est vraiment merveilleux, 20 ordinateurs en même temps pour environ 4 minutes.. le problème est que pour ce faire, nous devons manipuler des CD et c'est moins pratique, c'est pourquoi j'ai concu le serveur PXE.. tout fonctionne à merveille, l'interface est ajustée a mon gout.. les applications comme memtest et autres (j'ai volé certains fichiers sur UBCD, ceux la fonctionne a merveille)... le tftp est nikel.. le dhcp se fait par mon router passé en ddwrt en utilisant dnsmasq pour rediriger le fichier default.0 à ma machine linux... tout est parfait... sauf... acronis...

j'utilise acronis true image 2009, quand j'utilise les 2 fichiers .dat comme kernel et dans la commande append, le programme démarre, j'ai l'interface de true image, je peux naviguer dans les menu etc etc... quand vien le temps de créer mon image et de sélectionner le serveur comme destination, un popup apparait et me dit (en gros, je ne l'ai pas copier textuellement) qu'une version demo ne peut pas utiliser cette fonction... mais cette version est légale, je l'ai payée... alors.. je me demande s'il ne faut pas un autre fichier (de licence ou quoi que se soit) ou si cette version de true image a une authentification différente des autres??

alors je me demandait si quelqu'un avait déja eu ce genre de problème et avait trouvé une solution??

merci de votre aide!

#8 19-05-2009 15:57:21

Gentil Kiwi
Administrateur de Kiwis
Site web

Bonjour,

As tu réussi à le faire marcher avec une version CD ? (En créant les médias de secours)
Si oui, tu peux essayer d'y repiquer les *.dat wink

#9 21-01-2010 23:14:00

nephtys
Nouveau membre

bonjour,

J'ai un problème pour le boot cd. En fait il est tres bien crée mais lorsque je boot dessus et que je veux faire un backup et bien j'ai droit à un message comme quoi c'est une version " demo " pourtant mon logiciel est enregistré.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire svp.
Merci

Dernière modification par nephtys (22-01-2010 06:19:28)

#10 05-02-2010 00:07:12

cheun
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Je cherche à créer une image d'utilitaires pour mon serveur PXE et les utilitaires d'Acronis correspondent bien à mes besoins, notamment les outils de partitions disk director home ou disk director server.
J'ai lu attentivement ce tuto ainsi que tout ceux du site mais je suis certainement passé à côté de quelque chose: comment générer les fichiers .dat? ou comment les récupérer?
NB: J'ai installé disk director suite et dans le répertoire d'installation j'ai localisé les fichiers kernel.dat et ramdisk.dat, par contre aucune trace du fichier principal :-(
toute aide sera la bienvenue!

Merci

#11 16-05-2010 18:35:13

boulis
Nouveau membre

nephtys a écrit:

bonjour,

J'ai un problème pour le boot cd. En fait il est tres bien crée mais lorsque je boot dessus et que je veux faire un backup et bien j'ai droit à un message comme quoi c'est une version " demo " pourtant mon logiciel est enregistré.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire svp.
Merci

Bonjour

J'ai le meme problème si je boot sur le cd je n'ais pas ce message avez vous trouvez une solution ?

Merci

#12 09-08-2010 16:26:49

woookash
Nouveau membre

J'ai également le souci de licence, avec un Acronis payé en bonne et due forme.. impossible de faire quoi que ce soit: ni backup ni restore du coup.. ce serait con quand même..

(Avec Backup & Recovery 10 Workstation)

#13 23-04-2011 17:02:50

aktnet
Nouveau membre

Bonjour,

Avant j'avais ce genre de chose , on pouvait restaurer mais pas sauvegarde ou l'inverse , je ne m'en souvient plus !

MENU LABEL ^Acronis Bootable
kernel kernel_TI3.dat
append initrd=ram_Disk_TI3.dat vga=791 ramdisk_size=32768 acpi=off quiet noapic

Il y'a quelque temps ...., apres des jours de recherche j'avais trouver une solution au probleme , je me souvient bien y avoir passer un bon moment à tester un paquet de trucs sans resultat.
Aujourd'hui j'ai l'occasion de m'inscrire sur le forum ceci afin de vous faire part d'une solution qui fonctionne puisque je l'utilise avec Acronis true Image/Backup & recovery....  2008-> 2011 depuis plus de 2 ans !

recupere la derniere version de memdisk -> http://www.kernel.org/pub/linux/utils/b … x-4.04.zip

Apparement Acronis True../Backup & recovery .. detecte si oui ou non un CD/USB est present , si ce n'est pas le cas Un message vous informe que votre version est une DEMO !

Donc il faut mapper un CD ! , qu'a cela ne tienne !

Voir -> http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/MEMDISK

LABEL true_image_home
    MENU LABEL ^True Image Home

LINUX memdisk
    INITRD Votre_image_Acronis.iso
     APPEND iso raw

VERSION WINPE

Prérequis:  IMAGEX et WAIK (Windows AIK)

Pour la version WinPE il y'a aussi des pieges , il faut modifier le fichier startnet.cmd dans l'image WIM comme ceci :

wpeinit

#POUR AVOIR LE PARTAGE RESEAU ( il faut un mot de passe sur le compte , rien ne vous enpeche de faire un AutoAdminLogon dans la base de registre du serveur si vous ne vouler pas taper le mot de passe pour ouvrir une session)

NET USE S: \\NOM_DU_SERVEUR\NOM_PARTAGE /user:WORKGROUP\NOM_COMPTE_USER MOT_DE_PASSE_DU_COMPTE

# MODIFIER "trueimage_starter.exe" par "trueimage.exe" sinon le partage reseau ne fonctionne pas !

"X:\Program Files\Acronis\TrueImageHome\trueimage.exe"

Les version Acronis Home/Server WINPE sont bridée en fonction, mais plus rapides pour les sauvegarde/restauration  (meilleurs drivers carte reseaux je pense).
Par exemple les agents Acronis "advanced" serveur ne permette pas la prise de controle à distance , pas de gestion de sauvegade distante si je me souvien bien !

Pour les install reseau PXE/gPXE de Windows je n'ai pas encore fait de test avec des ISO car j'utilise MDT2010 et TFTP avec ou sans WDS avec des images WINPE.
Je suis en train de tester des solutions en remplacement de TFTP/NFS par du HTTP...iSCSI....

Bon courage à vous tous !

@+

Dernière modification par aktnet (23-04-2011 18:26:26)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr